Arthrose du genou

L'arthrose du genou

L’arthrose représente la pathologie articulaire la plus répandue au monde et une des causes les plus fréquentes de douleur et d’handicap fonctionnel dans les pays occidentaux. L’incidence des lésions cartilagineuses est en constante augmentation du fait du vieillissement de la population et des traumatismes associés au développement des pratiques sportives.

Actuellement, les traitements médicaux de première intention disponibles sont purement symptomatiques et visent à soulager la douleur et à limiter le retentissement fonctionnel de la gonarthrose. Leur efficacité est variable selon les patients. La prise en charge médicale initiale associe des antalgiques, des anti-inflammatoires non stéroïdiens et des anti-arthrosiques d’action lente comme la glucosamine sulfate et la chondroïtine sulfate. Cette famille de médicaments, présentée comme un traitement de fond, s’intègre parfaitement dans la stratégie globale de lutte contre l’arthrose en traitant naturellement le cartilage lésé.

Lorsqu’ils sont devenus inefficaces, d’autres approches thérapeutiques peuvent être proposées en seconde intention, sous forme d’injection intra-articulaire de corticoïdes visant à limiter l’inflammation et /ou d’acide hyaluronique visant à limiter la douleur. Ses effets restent inconstants selon les patients et limités dans le temps.

Récemment, l’émergence des biothérapies en orthopédie a permis de développer le recours aux injections intra articulaire de Traitement par plasma autologue riche en plaquettes (PRP). Leur utilisation s’est fortement répandue depuis 2010 et repose sur la démonstration que le plasma enrichi en plaquettes, concentré de facteurs de croissance, permet de stimuler la régénération cartilagineuse. Le PRP en injection intra-articulaire semble être un « médicament » biologique autologue, innovant pour le traitement des lésions cartilagineuses et commence à être documenté comme efficace dans cette indication.

En dernière intention,  lors que le traitement medical reste innefficace, la mise en place d’une Prothèse de genou sera proposée.

Notre équipe de chirurgiens spécialisés, les docteurs Jean-Pierre Franceschi, Abdou Sbihi, Thomas Cucurulo et Marie-Laure Louis sont à votre écoute pour vous conseiller et vous faire bénéficier de leur expertise dans le traitement de ces pathologies du genou.