1. Institut de Chirurgie Orthopédique et Sportive
  2. Chirurgie des membres supérieurs
  3. Tendinopathies, ténosynovites, et instabilités du tendon long biceps

Tendinopathies, ténosynovites, et instabilités du tendon long biceps

Anatomie et physiopathologie

Le tendon du long biceps est le cinquième tendon du l’appareil tendineux de la coiffe des rotateurs, mais constitue une particularité anatomique de par sa situation mixte, intra et extra articulaire, très souvent en cause dans les douleurs de l’épaule.

Il s’insère au niveau de la partie supérieure de la glène scapulaire, traverse l’épaule en surcroisant la tête humérale, et s’engage dans la gouttière bicipitale de l’humérus, entre le trochin (insertion du tendon sous scapulaire) en avant et le trochiter (insertion du sus épineux) en arrière, pour gagner la face antérieure du bras.

La gouttière est principalement osseuse en arrière, mais plus frêle, constituée d’extensions fibreuses, en avant.

Lors des mouvements complexes de l’épaule, la tête humérale « coulisse » le long du tendon long biceps.

Cela peut occasionner des frottements à l’origine d’une inflammation péritendineuse éventuellement complétée d’une usure tendineuse : c’est la « ténosynovite du long biceps ». De même, une inflammation chronique de l’épaule, l’arthrose de l’épaule, ou des lésions de la coiffe des rotateurs peuvent être accompagnées d’une ténosynovite du long biceps.

Dans d’autres circonstances, souvent traumatiques, la membrane fibreuse qui ferme la gouttière se déchirure, permettant au tendon long biceps d’en sortir : c’est la « subluxation ou luxation complète du long biceps » en fonction de l’importance des lésions.

Diagnostic

Le diagnostic de « Ténosynovite du tendon long biceps » ou de « subluxation ou luxation du long biceps » est évoqué devant des douleurs à la partie antérieure de l’épaule et du bras. Ces douleurs ne sont pas spécifiques et peuvent ressembler aux douleurs des lésions des tendons de la coiffe des rotateurs.

Dans la luxation complète du long biceps, le patient ressent parfois un claquement ou un ressaut, correspondant à la réintégration et à la sortie du tendon dans et hors de la gouttière bicipitale.

L’échographie retrouve typiquement la présence de liquide synovial autour du tendon long biceps, associé à une éventuelle inflammation doppler. Parfois le tendon lui-même est modifié, pouvant être hypertrophié (augmentation de sa taille), fissuré, ou effiloché pré-rupturaire.

Dans la luxation, le tendon est classiquement situé en avant du tendon sous-scapulaire, et très fréquemment associé à une rupture plus ou moins importante de celui-ci ou de la partie antérieure du sus-épineux.

Arthroscanner, Arthro-I.R.M, et IRM ne sont pas nécessaires au diagnostic de tendinopathie ou luxation bicipitale, mais le recours à l’un de ces examens est habituellement nécessaire pour faire le bilan lésionnel complet de l’épaule et rechercher les lésions sus-décrites. 

Traitement

  1. Le traitement de la ténosynovite du long biceps repose habituellement sur les infiltrations de corticoïdes écho-guidées.

En cas d’échec ou de récidive, le traitement sera alors chirurgical, 

  1. Ténotomie arthroscopique du tendon Long Biceps, qui consiste en une section du tendon sur sa base glénoïdienne (ténotomie), parfois complétée d’une refixation dans la gouttière bicipitale (ténodèse).

Dans les subluxations ou luxation, le traitement curatif est exclusivement chirurgical, selon les mêmes modalités.

Par ailleurs, cette ténotomie du long biceps est très souvent proposée dans les stades avancés d’arthrose gléno-humérale , pour diminuer les douleurs et ainsi retarder le recours à la prothèse d’épaule.

Les suites opératoires sont simples et rapides, sans immobilisation pour les ténotomies simples. Le principal inconvénient est avant tout esthétique avec apparition d’une boule à la face antérieure du bras, appelée biceps de Popeye. Très rarement, chez certaines professions manutentionnaires, ce Popeye peut s’accompagner de crampes, de prise en charge alors difficile. La kinésithérapie est simplement prescrite pour éviter un enraidissement postopératoire, mais est habituellement de courte durée.

Les suites sont un peu plus longues lorsqu’une ténodèse, c’est-à-dire une refixation du tendon sur l’humérus, est pratiquée, nécessitant une immobilisation et un repos relatifs durant six semaines avec une kinésithérapie plus longue.

N'hésitez pas à prendre rendez-vous pour une consultation.

Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Nos derniers articles
Chirurgie instabilité antérieure de l'épaule Marseille
east

Chirurgie instabilité antérieure de l'épaule : Comprendre l'Opération et retrouver la stabilité

Instabilité antérieure de l’épaule : causes, symptômes, traitements médicaux et chirurgicaux à ICOS Marseille.
Cuff tear arthropathy ou arthrose et rupture des tendons de la coiffe des rotateurs
east

Cuff tear arthropathy ou arthrose et rupture des tendons de la coiffe des rotateurs

Cuff tear arthropathy : douleurs, impotence, diagnostic et traitements, dont prothèse inversée à l’épaule. ICOS Marseille.
Chirurgie de l'Épaule par Prothèse : Comprendre l'Intervention et ses bénéfices
east

La Chirurgie de l'Épaule par Prothèse : Comprendre l'Intervention et ses bénéfices

Prothèse d’épaule : traitement efficace de l’arthrose avancée pour soulager les douleurs et retrouver une mobilité fonctionnelle.
Membres de la SOFCOT
Membres de la SOFCOT
Membres de la SFA
Membres de la SFA
Membres de la AFCP
Membres de la AFCP
Membres de la SFCM
Membres de la SFCM
prendre rdv sur Doctolib